Politique

Serey Doh Célestin, le PDCI exige la démission du ministre délégué du gouvernement

Mis à jour le 18 février 2025
Publié le 18/02/2025 à 4:43 , , ,

C’est une affaire qui suscite de nombreuses réactions sur la scène politique. Lors d’une cérémonie de remise de dons à Tacourably dans le département de Kouibly, le ministre délégué Serey Doh Célestin a tenu des propos jugés inacceptables par le PDCI-RDA. Le parti de Tidjane Thiam exprime son indignation et appelle à des mesures fortes pour préserver la cohésion sociale.

 

 

Le PDCI n’est pas content du ministre délégué auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes, Serey Doh Célestin.

Dans un communiqué, le vieux parti le fait savoir et appelle à des sanctions contre lui.

La raison, au cours d’une rencontre à Tacourably, dans le département de Kouibly, Serey Doh Célestin qui est aussi le président du conseil régional du Guémon a tenu des propos jugés xénophobes.

Il avait remis en doute la nationalité ivoirienne du leader du PDCI qu’il a présenté de sénégalais et adopté par la famille Houphouët-Boigny.

Dans une déclaration officielle, le secrétariat exécutif du PDCI RDA a qualifié ces propos de « sombres et mensongers ».

Il juge ses propos de nature à exacerber les tensions sociales en pleine préparation de l’échéance présidentielle d’octobre 2025.

 

LIRE AUSSIDepuis Yopougon, Thiam répond à Serey Doh Célestin à propos de sa nationalité ivoirienne 

 

Le PDCI-RDA s’est dit particulièrement choqué par les attaques visant la famille de l’ancien Président Félix Houphouët-Boigny, et plus spécifiquement les géniteurs du président du parti, Tidjane Thiam.

Pour le vieux parti, ces déclarations s’inscrivent dans une volonté de division et de stigmatisation, contraires aux principes républicains et à l’idéal d’une Côte d’Ivoire unie.

Dans son communiqué, le PDCI-RDA a formulé plusieurs revendications fortes. Il exige la démission immédiate du ministre Serey Doh Célestin du gouvernement.

Le PDCI appelle aussi à une condamnation formelle par le gouvernement des propos tenus, et une intervention du pouvoir judiciaire pour prévenir tout dérapage futur.

Le parti de Tidjane Thiam appelle les Ivoiriens à rester sereins et à se concentrer sur l’essentiel : la construction d’une Côte d’Ivoire paisible et prospère.

Il réaffirme son soutien à Tidjane Thiam, son leader et sa détermination à conquérir le pouvoir en 2025.

 

 

Maria Kessé

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE